Anâkhya, un ashram en Provence

Anâkhyashram, un ashram en Provence, un lieu d’accueil dédié au Yoga et à la quête spirituelle
Centre d'enseignement du Yoga Anâkhyashram

Dans la belle vallée du Jabron dans les Alpes de Haute-Provence, face au Signal de Lure dans la montagne de Lure.
Il s’agit d’un lieu permettant des séjours de courte ou moyenne durée, centrés sur la transmission du Yoga, l’étude des textes traditionnels et la quête intérieure par la contemplation, la méditation et l’acte désintéressé.

Toutes les formes de recherche personnelle sont possibles et l’espace est consacré aux « heures lentes » où l’esprit et le corps partent à la recherche d’une harmonie et d’une paix intérieure que la vie moderne n’offre pas.

Il est situé en moyenne montagne dans la vallée du Jabron au pied de la montagne de Lure. Sa découverte fait suite à plusieurs années de présence intérieure et d’innombrables recherches. Sur le rythme mystérieux des choses qui nous dépassent, le centre spirituel Anâkhya, est né. Il est conçu comme un Ashram et son fonctionnement en est comparable. Convergence des énergies et volontés discrètes s’allient et rencontrent aussi quelquefois une certaine bienveillance administrative et financière.

Le nom Anâkhya provient de l’école Krama de ce qu’il est de plus en plus convenu (et convenable) d’appeler Shivaïsme du Cachemire. Il recèle une notion de vide indicible mais imprégné d’énergie et surtout de conscience. Nous pouvons le traduire par « indicible vibration de la conscience » ou « vide vibrant de la conscience ultime ». Mais peu importe les traductions, le mot vibre de lui-même sans qu’on ait besoin d’autres explications.

Des mois de travaux importants et complexes ont débuté le 4 novembre 2013. Il s’agit d’un mas ancien en pierres qui a nécessité une totale restauration (toitures, eau, électricité, chauffage, ouvertures, dalles et chapes puis aménagements intérieurs complets). Il s’agit d’une aventure humaine et spirituelle particulièrement exigeante.

Nous sommes très heureux d’avoir reçu l’autorisation d’ouverture du lieu par l’administration, en mars 2016, comme centre d’enseignement du Yoga.

Nombreuses sont les personnes qui entourent le projet porté par la Fédération Française des pratiquants de Yoga, qui s’articule autour de 4 entités juridiques :

  • La Fédération Française des Pratiquants de Yoga est l’initiatrice et la fédératrice de tout le projet. Présidée par Christian Coupé, elle se porte garante de l’essence qui porte cet ensemble et assure le lien nécessaire entre toutes les entités présentes dans le projet.
  • La SCI Karmananda Fondée par Christian Coupé, Lisa Danjou et Serge Raboin pour les besoins du projet, la SCI Karmananda, dont Christian Coupé est l’actuel gérant, est propriétaire des lieux et est chargée de la restauration. D’autres apporteurs ont contribué à l’achat et au budget de restauration : Martine Petit, François Grégoire, Jean-Paul Dufour pour les personnes physiques, l’association Manolaya en tant que personne morale. La SCI assume le budget d’achat et des travaux de restauration, ainsi que les charges générales. Pour faire face à ces charges, la SCI perçoit des revenus des locations à d’autres structures pour leurs activités en lien avec la vocation du lieu, notamment l’association Manolaya. Le budget a été complété par un prêt bancaire.
  • L’Association Centre de Yoga Manolaya. Créée en 2007, l’association propose l’enseignement du Yoga, à travers les cours collectifs ou particuliers, les formations de professeurs de Yoga, les stages et retraites de Yoga, sous la direction de Christian Coupé, à Avignon (et à Gap jusqu’en 2016). Elle contribue au projet et utilisera le lieu à l’occasion des futurs stages et retraites. L’actuelle Présidente est Lisa Danjou. Christian Coupé, Sarah Paquet,  enseignent à Avignon. Lisa Danjou qui enseignait à Gap jusqu’en juin 2016, a rejoint le Centre d’Avignon à la rentrée 2016. Tous ont contribué aux travaux nécessaires à la création de ce lieu.
  • L’Association Anâkhya, Yoga et Spiritualité (initialement les Jardins d’Anâkhya). Créée pour la préservation du sens, pour la définition des priorités, pour rassembler les énergies, pour recueillir les dons (mobiliers, ustensiles, sommes d’argent), pour les aménagements paysagers du lieu, pour les choix de solutions écologiques dans les matériaux mis en œuvre, dans les agencements et éléments esthétiques des installations (bassin, yourte, cabane dans l’arbre, etc.), l’organisation de tout évènement en lien avec la vocation du lieu, etc, elle est présidée par Lisa Danjou, diplômée de la FFPYoga depuis 2009, professeur de Yoga enseignant au Centre de Yoga Manolaya.

Vous pouvez aussi participer à cette aventure si vous le souhaitez et ainsi contribuer à sa réussite.

  • Des dons peuvent être faits, en nature ou argent, contactez lisa via le site internet d’Anâkhya. L’association  organise les contributions.
  • En participant aux cours collectifs, aux stages et retraites, vous aiderez à financer les travaux de restauration et ensuite les remboursements d’emprunt et charges du lieu.
  • Par votre présence pour les périodes de travail bénévole (en karma-yoga), vous pouvez aussi participer directement aux tâches de restauration, de jardinage et d’entretien du lieu. 
  • Les séjours en individuels sont possibles en karma-yoga ou en ascèse, guidée par Christian Coupé (nous joindre pour cela). 
  • En relayant l’information auprès de personnes susceptibles d’être touchées par ce projet à vocation humaine et spirituelle.

Pour nous joindre :

  • La Fédération française des Pratiquants de Yoga
    Christian, Président, 06 13 80 75 64
  • La SCI Karmananda
    Christian 06 13 80 75 64
    Lisa 06 28 462 46
  • L’Association Anâkhya, Yoga et Spiritualité :
    Lisa, Présidente, 06 28 462 463, formulaire contact du site internet Anâkhya

 La bâtisse avant le début des travaux

Batisse-sud-10-13

La bâtisse en octobre 2014

Jabron-03102014-15

Le lieu, en 2016

Centre de Yoga Anâkhya
Anâkhyashram, un ashram en Provence

????????????????????????????????????