Retraites de Yoga

Retraites de Yoga
en avril, juillet et août, en Haute-Provence.retraites de yoga provence

Dans un ashram, lieu dédié à la voie du Yoga, en Provence, dans la vallée du Jabron, en face de la belle Montagne de Lure. 
Ces rencontres sont ouverte à tous, et organisées sous l’égide de la Fédération Française des Pratiquants de Yoga

Enseignement : Christian Coupé, formateur de professeur de Yoga, enseignant depuis 1991

Nataraja

Retraites de Yoga et méditation : 3 périodes sont proposées en 2017, en Haute-Provence, Anâkhyashram (à Noyers sur Jabron 04200)

Un thème commun : 
Yoga : provoquer la force de paix et de joie

Retraite de Yoga avril 2018 du 22à 15h au 27 avril à 12h – 5 jretraite de yoga chakrasana

Organisateur : Manolaya

Retraite de Yoga juillet 2018 du 9 à 15h au 19 juillet à 12h (2 modules de 5 jours au choix, M1 du 9 au 14 et M2 du 14 au 19)
Organisateur FFP Yoga

Retraite de Yoga août 2018 du 30 juillet au 19 août (4 modules de 5 jours au choix, M1 du 30/07 au 04/08, M2 du 04/08 au 09/08, M3 du 09/08 au 14/08, M4 du 14/08 au 19/08. Possibilité de s’inscrire à un ou plusieurs modules, tarifs dégressifs.
Organisateur Centre de Yoga Manolaya

Les Yoga pratiqués : l’enseignement se base sur Raja Yoga (voie dite de Patanjali) incluant les pratiques de postures du Hatha Yoga, les techniques de maîtrise du souffle du Kundalini Yoga, les concentrations et la méditation. 

Une retraite est un temps privilégié pendant lequel chaque personne consacre son temps et ses énergies à mettre en place ou développer une recherche intérieure faite d’harmonie entre le corps, le souffle et l’esprit.
retraite de yoga ekapada shirsasanaUn rythme personnel juste et équilibré autour des pratiques du Yoga apporte une occasion unique de repos et de ressourcement profond favorables au cheminement intérieur.

Ce temps ne constitue pas une parenthèse : ce que chacun y trouve est d’abord partagé avec les autres participants puis sera plus tard partagé avec ceux qu’il aime. 

Planning type des journées, susceptible de modification
(planning proposé correspondant au rythme traditionnel, rien n’est imposé, seul le rythme personnel juste compte).

Pratique méditative de 5h30 à 6h30 pour ceux qui le souhaitent. La méditation dans la voie du Yoga est une tentative de se trouver Soi, libre de son corps et de son mental. Il n’y a rien à faire, rien à tenter. Si la méditation s’enclenche, la sortie de la méditation s’apparente à la sortie du sommeil profond : plein d’énergie et léger mais n’ayant aucune mémoire de ce qui a été vécu ! L’horaire choisi est l’horaire le plus proche de la période favorable pour la méditation. C’est un temps de pause, à un horaire où les facultés sensorielles et d’action n’ont pas été encore mis en route. C’est pourquoi il est conseillé de ne rien consommer entre le moment où nous sortons du lit et où nous nous assayons, ni boisson, ni aliment, ni pensée, ni acte, … pour ne pas réveiller la machine humaine habituelle !

Ganesh06h30 : séance de Hatha-Yoga : séance de réveil du corps pratiquée à jeun.
08h30 : petit déjeuner
10h00 : méditation en acte ou temps libre
15h00 : séance de Kundalini Yoga
16h00 : séance de Yoga guidée sur un thème particulier
17h00 : Yoga dans l’action : la présence au Soi : la marche contemplative sur le mantra
17h45 : Séance de concentration
18h30 : dîner
21h30 : séance de Raja-Yoga : concentration, chants et méditation

Le rythme proposé doit être adapté au rythme intérieur de chaque participant. Une retraite privilégie ce rythme intérieur intime. Les horaires des séances de la journée sont une simple proposition.

Le lieu : Centre spirituel Anâkhya
Anâkhyashram, 04200 Noyers sur Jabron
Anâkhya en novembre 2013
La bâtisse avant restauration
La Vallée du Jabron, au sud de Sisteron, dans les Alpes de Haute-Provence, nous a séduit par sa beauté, la force de sa nature sauvage et montagneuse. Le lieu choisi est une demeure provençale typée, entouré de 4 hectares.
Véritable centre spirituel, il a coeur d’accueillirtoute personne en quête d’intériorité sur son chemin de vie.
Le lieu accueille en séjour individuel toute personne en dehors des périodes de stages et retraites de Yoga. Le but du séjour conditionne les modalités d’accueil : yoga de l’acte (karma-yoga), séjour pour soi (pratique du matin et du soir et seva), séjour en ascèse (nous contacter dans tous les cas).
 
retraite yoga avril
Les repas, à dominante végétarienne, sont préparés par deux ou trois participants à tour de rôle. Il s’agit d’une occasion forte d’offrir aux autres, qui fait partie intégrante de la démarche Yoga, l’union en tout chose et à chaque instant. L’intention dans le partage, la qualité des pensées lors de la préparation font de ce moment une véritable concentration. L’agitation est absente, et le plaisir de faire, la joie d’offrir aux autres caractérisent ces instants.
 

Rencontres organisées sous l’égide de la Fédération Française des Pratiquants de Yoga. 

Centre spirituel Anâkhya
La bâtisse en 2015

Les participations des retraites du mois d’avril et août sont à verser à l’association Manolaya. 

Les participations de la retraite du mois de juillet sont à verser à la Fédération française des Pratiquants de Yoga.

Informations détaillées et inscriptions sur www.yoga-manolaya.org

Retraites de Yoga