Retraites de Yoga
en avril, juillet et août, en Haute-Provence.
Dans un ashram, lieu dédié à la voie du Yoga, en Provence, dans la vallée du Jabron, en face de la belle Montagne de Lure.
Ces rencontres Yoga sont accessibles à tous, et organisées sous l’égide de la Fédération Française des Pratiquants de Yoga
Enseignement : Christian Coupé, formateur de professeur de Yoga, enseignant depuis 1991
Retraites de Yoga et méditation : consultez le site internet de l’ashram pour connaître les prochaines dates : Anâkhyashram (à Noyers sur Jabron 04200, proche de Sisteron)
Un thème commun est proposé comme fil conducteur de toutes les retraites de Yoga de l’année.
Les Yoga pratiqués : l’enseignement se base sur Raja Yoga (voie dite de Patanjali) incluant les pratiques de postures du Hatha Yoga, les techniques de maîtrise du souffle du Kundalini Yoga, les concentrations et la méditation.
Une retraite est un temps privilégié pendant lequel chaque personne consacre son temps et ses énergies à mettre en place ou développer une recherche intérieure faite d’harmonie entre le corps, le souffle et l’esprit.
Un rythme personnel juste et équilibré autour des pratiques du Yoga apporte une occasion unique de repos et de ressourcement profond favorables au cheminement intérieur.
Ce temps ne constitue pas une parenthèse : ce que chacun y trouve est d’abord partagé avec les autres participants puis sera plus tard partagé avec ceux qu’il aime.
Planning type des journées, susceptible de modification
(planning proposé correspondant au rythme traditionnel, rien n’est imposé, seul le rythme personnel juste compte).
Pratique méditative de 5h30 à 6h30 pour ceux qui le souhaitent. La méditation dans la voie du Yoga est une tentative de se trouver Soi, libre de son corps et de son mental. Il n’y a rien à faire, rien à tenter. Si la méditation s’enclenche, la sortie de la méditation s’apparente à la sortie du sommeil profond : plein d’énergie et léger mais n’ayant aucune mémoire de ce qui a été vécu ! L’horaire choisi est l’horaire le plus proche de la période favorable pour la méditation. C’est un temps de pause, à un horaire où les facultés sensorielles et d’action n’ont pas été encore mis en route. C’est pourquoi il est conseillé de ne rien consommer entre le moment où nous sortons du lit et où nous nous assayons, ni boisson, ni aliment, ni pensée, ni acte, … pour ne pas réveiller la machine humaine habituelle !
06h30 : séance de Hatha-Yoga : séance de réveil du corps pratiquée à jeun.
08h30 : petit déjeuner
10h00 : méditation en acte ou temps libre
15h00 : séance de Kundalini Yoga
16h00 : séance de Yoga guidée sur un thème particulier
17h00 : Yoga dans l’action : la présence au Soi : la marche contemplative sur le mantra
17h45 : Séance de concentration
18h30 : dîner
21h30 : séance de Raja-Yoga : concentration, chants et méditation
Le rythme proposé doit être adapté au rythme intérieur de chaque participant. Une retraite privilégie ce rythme intérieur intime. Les horaires des séances de la journée sont une simple proposition.
Anâkhyashram, 04200 Noyers sur Jabron
Rencontres organisées sous l’égide de la Fédération Française des Pratiquants de Yoga.
Informations détaillées et inscriptions sur www.yoga-manolaya.org