Formations Professeurs Yoga

Formation Yoga Paris Ces formations s’adressent à tout pratiquant de Yoga souhaitant s’investir de façon plus intensive dans cette discipline.

Formations à Paris et à Avignon

Approfondissement du Yoga et formation de Professeur à Paris

Les formations de professeur de Yoga dispensées à Paris par la Fédération Française des Pratiquants de Yoga répondent à une demande sans cesse croissante de connaissance et de pratique du Yoga.  

Durant les trois années de formation, l’objectif est d’apporter aux participants une connaissance profonde du Yoga à travers les techniques posturales (Asana), les respirations (Pranayama), les concentrations (Dharana) et lui permettre d’accéder à l’état méditatif source constante d’équilibre et de joie. 

Cependant, il ne peut exister de véritable connaissance du Yoga sans une approche systématique des grands textes dans lesquels le Yoga puise sa légitimité et son efficacité. La démarche d’ensemble vise à intégrer les textes comme sources théoriques au départ puis à s’en servir pour éclairer et renforcer la pratique ensuite.
Yoga est une démarche totale d’intégration de chaque instant de vie pour développer la maîtrise et le savoir.
La principale condition pour débuter la formation est une motivation forte permettant de mettre en place l’énergie et le temps nécessaires à la formation et au travail personnel, indispensables pour intégrer l’enseignement. 

Un entretien préalable avec l’enseignant est requis afin d’évaluer les conditions nécessaires pour effectuer la formation professionnelle.

La formation se veut traditionnelle, c’est à dire ne mêlant aucune autre discipline à celle du Yoga. Les multiples facettes d’une connaissance et d’une pratique correctes ne permettent pas l’ajout d’éléments étrangers à la tradition du Yoga.

La durée totale de la formation est de 3 ans.

Cette formation a les mêmes caractéristiques que celles proposées en Provence. Elle s’adresse principalement aux personnes pour qui le déplacement en Provence est trop difficile.

La formation s’articule autour d’une séance de formation à Paris 1 mois sur deux le samedi et le dimanche, et deux stages résidentiels en Provence de deux ou trois jours par an.
Les autres aspects de la formation restent identiques : pratique quotidienne et étude des textes pour environ 1h à 1h30, réalisation d’un mémoire annuel et entretiens aussi fréquents que nécessaires avec l’enseignant.
Pendant ces 3 années, par les rencontres régulières sous forme de journées de formation à Paris ou de stages en Provence, chacun pourra acquérir, développer et affiner les grands aspects pratiques et théoriques du Yoga, dans toutes ses formes traditionnelles.
Ces stages peuvent intégrer des participants non inscrits à la formation afin d’ajouter des aspects pédagogiques et psychologiques à l’enseignement.

Quatre supports sont mis en place pour soutenir le travail quotidien :

  • Envoi de supports audio aux participants après chaque journée de formation. Ce support permet de poursuivre le travail personnel en retrouvant les grands aspects développés durant la journée de formation.
  • Mise à disposition d’un fascicule par trimestre. Ce document de 40 à 50 pages sert de support à l’étude et à la pratique.
  • Acquisition par chaque participant de quatre ouvrages de référence : 
    • Hatha-Yoga Pradipika – traduction et commentaires Tara Mickael (1ère année) 
    •  Gheranda Samhita – traduction et commentaires Jean Papin (1ère année) 
    • Yoga sutra de Patanjali (2ème année) 
    • Vijnana Bhairava – traduction et commentaires Lilian Silburn (3ème année) 
  • Remise d’un fascicule pour chaque stage de 2 ou 3 jours. Ce document complète le fascicule du trimestre sur les aspects étudiés lors du stage.

Le Programme

La formation s’articule autour de 2 axes principaux :

– Aspects pratiques (postures, respirations, concentrations, gestes, contractions, etc…)

– Aspects théoriques (étude de textes majeurs sur le Yoga et textes en fondant les pratiques)
Programme de lectures et commentaires de lectures sur une série d’ouvrages communiqués dès le début de la première année (ouvrages prêtés sur demande).

Certains éléments à caractère pédagogique complèteront cette double approche théorique et pratique :
– connaître les précautions physiologiques lors de l’enseignement.
– Comment constituer un cours, quels types de cours, quels supports (papier, yantras, musique …).
– Le rythme et le timbre de la voix, séquences techniques / repos,
– Comment adapter un cours au public présent.
– Les différentes variantes des techniques.

La répartition entre les deux principaux  axes est d’environ 2/3 de pratique et 1/3 de théorie.
Au cours des 3 ans de formation, plus de trente textes et une centaine de techniques seront étudiés.
Les techniques majeures seront approfondies aussi bien dans la durée que dans leurs aspects subtils. Les liens avec les centres d’énergies y seront développés.

Modalités pratiques, pédagogiques et techniques

  • La durée de la formation est de 3 ans, démarrant en octobre chaque année. La formation s’articule autour d’une séance de formation à Paris 1 mois sur deux le samedi et le dimanche, et deux stages résidentiels en Provence de deux ou trois jours (week-end). L’aspect pédagogie sera abordé de manière progressive et continue tout au long du cursus. 
  • L’enseignement est dispensé par un professeur diplômé enseignant le Yoga depuis vingt ans et formant des professeurs depuis plus de 20 ans. 
  • L’enseignement théorique est basé sur l’étude de textes traditionnels fondateurs de la tradition du Yoga. Les traductions de ces textes proviennent exclusivement de personnalités unanimement reconnues pour leurs compétences (Professeurs d’université chargés de cours de civilisation Indienne, chercheurs et directeurs de recherches du CNRS, Indianistes renommés). 
  • L’enseignement pratique est basé sur l’étude physiologique, énergétique et spirituelle des techniques du Yoga (postures, respirations, techniques de relaxation, techniques de concentration, approche de l’état méditatif)

Outre les livres préconisés pour l’étude, un fascicule sera remis chaque trimestre et décrira les textes et les techniques étudiés.  Il servira de support de textes et notes.

  • L’enseignement de groupe est complété par un suivi particulier de chacun aussi fréquent que nécessaire. Un programme de pratique quotidienne personnalisé sera remis à chaque stagiaire. Ce programme est mis à jour aussi souvent que nécessaire. 
  • Une pratique personnelle est indispensable afin d’intégrer les techniques.

Modalités de contrôle des connaissances

Le contrôle des connaissances s’opère par la mise en situation du stagiaire :
De manière continue :

  • D’exprimer les connaissances théoriques acquises ; 
  • De s’exercer à guider un cours de yoga destiné aux autres stagiaires.

Chaque fin d’année :

  • Par l’élaboration d’un mémoire annuel intégrant des aspects théoriques et pratiques sur le parcours du stagiaire durant l’année (3 mémoires en tout) 
  • Par la soutenance du mémoire de 3ème année devant l’enseignant et les autres stagiaires sous forme d’une mini-conférence sur un thème choisi par le stagiaire et d’un cours de yoga d’une heure.

A l’issue des 3 ans, un diplôme de professeur de Yoga est délivré par la Fédération Française des Pratiquants de Yoga.

Modalités financières

Les modalités financières sont communiquées sur le site internet de Manolaya.

L’acquisition des 4 ouvrages de référence est à la charge de chaque participant.
Les participants à la formation de professeur de Yoga adhérent à la Fédération Française des Pratiquants de Yoga en réglant la cotisation annuelle d’un montant de 20 €, réglable à la première journée, chaque année de formation. 

En cas d’absence à l’une des sessions de formation ou à un stage, les sommes versées sont non  remboursables
– Absence à une journée de formation : journée « rattrapée » dans la mesure du possible par communication du support audio de la journée et une demi journée de rattrapage.
– Absence lors d’un stage : fascicule support du stage remis et possibilité de  participer à un autre stage durant l’année
Interruption en cours de cursus : Les sommes versées pour l’année sont non remboursables
– La participation financière pour les années suivantes n’est pas due par le stagiaire.
– La reprise de la formation à l’issue de la période d’interruption est à l’appréciation du formateur.

Enseignement et suivi :  
Fédération Française des Pratiquants de Yoga, 39 rue Bonneterie, 84000 Avignon
Christian COUPE, professeur diplômé de la fédération des Yoga traditionnels
Mobile 06 13 80 75 64 – formulaire contact

Lien vers le site Manolaya pour les deux formations de professeur de Yoga à Paris et Avignon