Om

La FFP Yoga

Fédération française
des Pratiquants de Yoga

Le mot du Président

fédération française des pratiquants de Yoga

Lorsque nous avons créé la FFP-Yoga il y a quelques années, nous nous sommes interrogés sur les motivations de l’existence d’une nouvelle fédération.
Plusieurs fédérations existent en France et chacune a ses caractéristiques et d’excellentes raisons d’être.
La FFPY propose une vision large du Yoga et de sa pratique. Traditionnellement, Yoga vise l’unification de l’individu et de l’être humain mais aussi l’unification des grands constituants à l’intérieur d’un même être : le physique, l’énergétique et le psychique.
Il est vrai que de tous temps, les différentes écoles se sont opposées en joutes oratoires et doctrines distinctes, mais jamais ce ne fut au détriment des pratiquants et étudiants.

Aujourd’hui, les moyens de communications pléthoriques et le prosélytisme de quelques courants favorisent la confusion de nombreux pratiquants.
Yoga, oui mais lequel ?
Il s’agit de dire clairement que toutes les voies authentiques de yoga ne s’opposent que sur des aspects subtils du chemin spirituel mais que pendant de nombreuses années de pratique, une seule question doit dominer : Le parcours sépare t-il, différencie-t-il ou est il favorable à l’unité, à la compréhension et à la lumière ?

Il est étonnant à ce propos, que tous les pratiquants aient entendu parler de Sattva (légèreté et révélation) en matière de nourriture mais que cette qualité du vivant ait tant de mal à s’imposer dans la pratique. Si le chemin est Rajasique (activité séparatrice), il est fait de violence d’égoïsme et de souffrance et ressemble alors étonnamment aux activités ordinaires.

Les formations de professeur dispensées par les associations membres de la FFPY sont le reflet de cet élargissement du champ du Yoga.
L’enseignement porte sur les techniques liées au corps (hatha-Yoga principalement), sur une approche approfondie des énergies vitales et de leurs moyens de contrôle (kundalini-Yoga) et sur le développement de la conscience et de la spiritualité par les concentrations et la méditation.
Pour cette raison, nos formations dispensent uniquement des enseignements traditionnels du Yoga, que ce soit pour les apports théoriques (textes majeurs du Yoga et de l’hindouisme) ou pour les techniques (postures, respirations, contractions et gestes, concentrations). La connaissance des aspects relatifs à la psychologie ou l’anatomie n’y ont aucune place. Sur ces sujets, chaque étudiant développe ses connaissances par un fond culturel personnel et permanent afin de servir au mieux ses futurs pratiquants.

Former des professeurs de Yoga n’est pas chose facile. En France, comme à l’étranger, le meilleur côtoie le pire et il n’est pas rare de trouver des formations délivrant un diplôme en quelques mois ou quelques semaines.
Lorsqu’on traite d’un sujet aussi vaste que le Yoga, approche physique, énergétique et spirituelle, plusieurs années d’apprentissage sont nécessaires avant de prétendre enseigner.
Lorsque la formation est achevée, l’enseignant se doit de poursuivre une quête incessante des moyens d’un enseignement de qualité.

Le site de la Fédération cherche à apporter continuellement de nouveaux éclairages, tant sur le fond que sur des aspects annexes du cheminement afin de constituer une base documentaire théorique et pratique ou chacun pourra puiser pour enrichir son voyage et celui de ses proches.

Nous avons aussi voulu étoffer le paysage français du Yoga d’une vision ou la participation des adhérents serait plus soutenue et proposer une structure ou l’information serait mise à jour fréquemment. Pour nous développer, nous avons besoin de la contribution de toutes les bonnes volontés. Voyageurs, spécialistes d’un courant ou d’une pratique, chercheurs spirituels ou écrivains, nous ouvrons le site de la Fédération aux publications et informations qui pourront contribuer à donner du Yoga la vision la plus large et la plus juste possible.

Puissent les articles et contributions des pages suivantes servir la recherche vers la lumière et l’ouverture à un Yoga authentique fait de la connaissance du corps du souffle et de l’esprit.

Christian Coupé